📖✒️-10% sur la commande + Livraison Offerte 🎁🎄

Comment commencer un journal intime

Comment commencer un journal intime

Comment commencer un journal intime

Si vous vous demandez comment commencer un journal intime, il existe une solution très simple : commencez tout simplement ! Ceci étant dit, il y a bien sûr quelques éléments à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à la façon de commencer un journal intime. Nous allons vous présenter certaines des questions que vous devez vous poser pour vous lancer, dans une direction qui vous convient.

Avant d'examiner les sections ci-dessous, assurez-vous que vous avez un stylo que vous aimez utiliser. Tout est plus facile si vous avez hâte de rédiger votre journal intime. De nombreuses personnes trouvent utile d'acheter de nouveaux articles de papeterie lorsqu'elles commencent un nouveau projet, pour marquer le début de quelque chose de nouveau. Cela a un sens, mais ce n'est en aucun cas nécessaire, vous pouvez tout aussi bien commencer avec ce que vous avez, et laisser votre matériel évoluer et s'améliorer au fil du projet.

1. Demandez-vous pourquoi vous voulez écrire un journal intime ?

La toute première chose à laquelle vous devez trouver une réponse lorsque vous réfléchissez à la façon de commencer un journal intime est bien sûr de savoir pourquoi vous voulez avoir un journal intime. Est-ce pour garder une trace de ce qui s'est passé, ou pour planifier ? Couvrirez-vous un sujet spécifique dans votre journal ou sera-t-il exhaustif ?

Peut-être ressentez-vous le besoin de laisser libre cours à votre créativité et souhaitez-vous y consacrer régulièrement du temps ? Un journal intime ne doit pas nécessairement être un cahier avec du texte écrit, il peut tout aussi bien contenir des images, des dessins ou des croquis.

2. Choisissez un thème pour votre journal

La deuxième question sur la façon de commencer un journal intime est de choisir un sujet. Les possibilités sont bien sûr infinies, mais en voici quelques-unes pour vous aider.

  • Le journal ordinaire - les choses qui se passent et ce que vous ressentez à leur sujet. Un journal pour suivre l'évolution de votre enfant.
  • Un journal dans lequel vous énumérez régulièrement les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, pour vous aider à devenir plus heureux.
  • Un journal d'entraînement, pour suivre vos séances et vos résultats.
  • Un journal des courses, dans lequel vous conservez vos analyses de course pour toute course à laquelle vous pourriez participer.
  • Un journal des aliments, pour vous aider à suivre votre régime alimentaire.
  • Un journal des repas, pour vous aider à planifier les repas de votre famille.
  • Un journal des invités, où vous notez les détails des dîners que vous organisez, par exemple, les invités et le menu.
  • Un journal de vacances pour une fête spécifique, afin d'enrichir vos souvenirs de celle-ci.
  • Un journal de grossesse, pour des raisons évidentes.
  • Un journal de créativité, dans lequel vous créez régulièrement quelque chose.

    3. Consacrez la première page au sujet que vous avez choisi

    Une fois que vous avez choisi un sujet pour votre projet de journal intime, consacrez la première page à ce sujet. Dites ce qu'il est, pourquoi vous l'avez choisi et ce que vous avez l'intention d'accomplir avec votre journal. Si le sujet est lié à des objectifs, notez-les également. Si vous optez pour un index, c'est ici qu'il faut le faire.

    4. Combien de fois et pendant combien de temps ?

    Nous en sommes maintenant aux détails les plus précis sur la façon de commencer un journal, comme la fréquence des mises à jour et la durée de conservation du journal.

    Pour certains sujets, les choix sont évidents, par exemple pour un journal de grossesse, où il y a une date de début et de fin naturelle. La fréquence de mise à jour peut être choisie un peu plus librement, même s'il y a là aussi des choix attendus.

    Pour d'autres sujets, comme un journal de course, par exemple, la période couverte peut être plus difficile à définir (un an ? la durée du carnet ? jusqu'aux prochains jeux olympiques ?) que la fréquence (après chaque course).

    Lorsque vous réfléchissez à la manière de commencer un journal, pensez également au temps que vous pouvez y consacrer. Faites une estimation réaliste de la fréquence de mise à jour en fonction du temps que vous avez ou que vous avez l'intention de consacrer à cette tâche.

    5. Personnalisez le format de vos entrées (date, heure, titres).

    Pour profiter pleinement du projet "Comment créer un journal", vous devez personnaliser au maximum le format des entrées. Il est recommandé d'indiquer la date et d'utiliser des titres aussi informatifs que possible.

    6. Écrivez comme si personne ne lisait jamais votre journal.

    L'un des meilleurs conseils pour commencer un journal intime est d'écrire comme si personne ne le lisait jamais. C'est une autre façon de dire que vous devez vous concentrer sur l'écriture, et non sur l'édition. Votre journal intime vous appartient, et à vous seul. Tout ce que vous voulez écrire peut y figurer.

    7. Dessinez, faites des gribouillages, soyez créatif, ne vous imposez aucune limite.

    Pour rester dans le cadre du projet "comment commencer un journal intime", ne vous limitez pas. Permettez-vous de montrer votre créativité dans votre journal, même s'il s'agit d'un journal axé sur le texte écrit. Le dessin et le gribouillage peuvent vous aider à vous détendre et à libérer votre esprit pour qu'il puisse se concentrer sur le journal, son contenu et ce qu'il faut écrire ou comment s'exprimer.

    8. Choisissez vraiment un format qui vous plaît (si cela devient une corvée, changez ce que vous faites).

    En choisissant un format qui vous plaît, il vous sera plus facile de tenir votre journal. Gardez cela à l'esprit lorsque vous réfléchissez à la façon de commencer un journal intime. Permettez-vous de sortir des sentiers battus.

    Un journal n'a pas besoin d'être écrit, il peut tout aussi bien prendre la forme d'un dessin hebdomadaire à l'aquarelle. Vous pouvez aussi décider d'utiliser la calligraphie pour les titres de votre journal.

    Un journal intime ne doit pas nécessairement être écrit, il peut tout aussi bien prendre la forme d'un dessin hebdomadaire à l'aquarelle. Vous pouvez aussi décider d'utiliser la calligraphie pour les titres de vos entrées, afin que la tenue d'un journal reste amusante et gratifiante.

    9. Investissez dans un agenda, un carnet ou un journal qui vous est cher.

    Ce conseil se trouve à la fin car il n'est pas le plus important. En revanche, lorsque vous réfléchissez à la façon de commencer un journal intime, l'acquisition du journal lui-même est l'une des premières étapes. Choisissez-le judicieusement, car vous le garderez pendant un certain temps.

    Lorsque vous choisissez votre journal, assurez-vous que la qualité du papier correspond à celle de votre stylo. C'est particulièrement important si vous utilisez un stylo plume, car vous risquez de voir le stylo traverser le papier de manière indésirable.

    Si vous préférez que les pages soient blanches, lignées, à pois ou à carreaux, c'est une question de goût et de format que vous décidez d'utiliser pour votre agenda personnalisé. Jetez un coup d'œil à notre gamme d'agendas et de carnets en papier pierre pour vous inspirer !

    10. N'oubliez pas que vous écrivez votre propre histoire

    Une chose à garder à l'esprit lorsque vous réfléchissez à la façon de commencer un journal intime est que vous notez votre propre histoire. Cela signifie que vous enregistrez des souvenirs pour l'avenir, que vous pourrez consulter dans les années à venir et vous souvenir plus clairement des événements.

    Conseils pour les nouveaux rédacteurs de journaux intimes

    La dernière étape de la procédure de rédaction d'un journal intime consiste à énumérer quelques conseils pour les nouveaux rédacteurs, qui vous aideront à éviter certains des inconvénients ou des erreurs les plus courants.

    • Tout d'abord, assurez-vous que votre carnet de notes et votre stylo sont compatibles. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de s'asseoir pour écrire ou dessiner et de se retrouver avec un brouillon inintelligible. Lorsque vous réfléchissez à la façon de commencer un journal intime, assurez-vous de choisir un sujet qui vous aidera à le tenir, en en faisant une façon agréable de passer le temps plutôt que quelque chose que vous vous sentez obligé de faire.
    • Décidez d'une fréquence de mise à jour qui ne soit pas trop élevée. Si vous avez l'intention de rédiger des articles volumineux et détaillés, vous ne devriez peut-être pas le faire quotidiennement, car cela pourrait vous faire perdre trop de temps. Si vous avez l'impression que la tenue du journal prend trop de temps, il est plus probable que vous l'arrêtiez, alors gardez vos ambitions à un niveau raisonnable.
    • Déterminez si le format ou le contenu est la partie la plus importante de votre journal. Si l'objectif de votre journal est de vous aider à être créatif, il n'y a peut-être pas de problème à ce que certaines entrées soient plus petites et plus simples, du moment que vous les faites.
    • Même si vous vous êtes fixé un format et un thème, ne laissez pas cette limite infranchissable. Si, en cours de route, vous avez envie de faire évoluer votre journal vers autre chose, n'hésitez pas à le faire. Cela dit, essayez de vous en tenir au sujet que vous avez choisi pendant un certain temps, pour voir s'il vous convient et si vous n'en changez pas chaque semaine.

      Comment faire des entrées

      En guise de toute dernière étape du projet de journal intime, voici quelques conseils sur la façon de rédiger des entrées pour vous aider à vous lancer. Ne vous sentez pas limité par les conseils ci-dessous, mais considérez-les plutôt comme des points de départ ou des sources d'inspiration.

      • Soyez structuré. Si vous gardez toujours la même structure et les mêmes rubriques, il vous sera peut-être plus facile de remplir votre entrée de contenu.
      • Laissez libre cours à votre pensée. Laissez les mots ou les images couler librement. Le journal intime est le vôtre, vous le gardez pour vous et cela signifie que vous pouvez choisir exactement comment vous voulez rédiger votre entrée.
      • Ne vous limitez pas à une structure fixe. Laissez chaque entrée enregistrer un sentiment que vous avez dans ou à propos de votre vie au moment de l'entrée.
      • Fixez un moment précis pour rédiger vos entrées dans le journal et programmez une alarme pour vous en souvenir. Par exemple, réservez une heure par semaine et réglez l'alarme pour vous rappeler l'heure du journal.
      • Si vous avez du mal à commencer une entrée écrite, commencez par un exercice d'écriture pour vous lancer. Il existe un grand nombre de bons exercices que vous pouvez trouver en ligne.

        Chez Mon Journal Intime, la boutique spécialisée du journal intime, nous sommes de grands amateurs de journaux intimls et de carnets secrets. C'est pourquoi nous avons créé des collections, de journaux et de carnets en papier. Ils sont robustes et surtout, c'est un rêve d'écrire dessus !

        Paiements sécurisés cryptés

        Livraison Sécurisée Offerte

        Produits de qualité

        Satisfaction Garantie

        Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.