📖✒️-10% sur la commande + Livraison Offerte 🎁🎄

Comment écrire un journal intime

Comment écrire un journal intime

Un journal intime est un endroit privé où vous pouvez garder vos pensées, vos sentiments et vos opinions sur tout, du travail à l'école et partout ailleurs. Il existe différents types de journaux intimes, comme les journaux alimentaires, les journaux de santé ou les journaux scolaires. Mais ton journal n'a pas besoin d'être spécifique si tu ne le veux pas, il peut aussi être un endroit où tu écris ce que tu veux.

Si tu commences à peine, tu n'as peut-être pas encore décidé de ce que tu veux écrire, et c'est très bien ainsi. C'est pour cela que nous sommes là : pour vous aider à surmonter les moments de blocage de l'écriture que vous pouvez avoir. Nos conseils peuvent vous guider et vous inspirer. C'est parti !

Comment commencer un journal intime

Pour commencer un journal intime, il suffit d'avoir envie d'écrire. Commencez par déterminer ce que vous voulez écrire dans votre journal. Si vous n'êtes pas sûr, commencez simplement à écrire et voyez où cela vous mène. Il peut également être utile de fixer une limite de temps lors de vos premières séances d'écriture. Réglez une alarme pour 10 à 20 minutes et commencez à écrire.

Tenir un journal intime est un excellent moyen d'enregistrer votre croissance et votre développement personnel. Un plus grand nombre d'entrées vous permettra de regarder en arrière et de voir ce qui a changé au fil du temps. Plus vous commencez tôt, plus vous serez reconnaissant par la suite.

La rèle d’or pour commencer un journal intime : 0 règles !

Écrire un journal intime est facile. Il n'y a pas de règles strictes à suivre, et vous écrivez simplement ce qui vous passe par la tête. Mais, au fil des années, nous avons fait l'expérience du type de journal intime qui engage ses propriétaires et en fait un atout utile et intéressant dans leur vie. Nous allons essayer ici de donner un petit guide des sujets qu'un journal intime peut contenir. Cela dit, n'oubliez pas qu'IL N'Y A PAS DE RÈGLES.

Si vous tenez un journal écrit sur votre vie récente et les changements qui se sont produits, vous savez sans doute à quel point il peut être parfois difficile de rédiger un article de qualité. Cela peut prendre un temps considérable, et vous ne voulez pas écrire un tas d'absurdités dont vous n'êtes même pas sûr qu'elles correspondent aux objectifs d'un journal intime !

Un journal intime n'est rien d'autre que vos pensées et vos sentiments sur le sujet qui vous intéresse. N'oubliez pas, cependant, qu'avec le temps vous vous pencherez sur ces écrits et que vous voudrez peut-être les partager avec d'autres personnes. Il est donc très important de vous assurer qu'ils ont un sens et qu'ils peuvent être lus par d'autres personnes !

Il est donc très important de s'assurer qu'ils ont un sens et qu'ils peuvent être lus par d'autres. Prendre un peu de temps supplémentaire pour enregistrer vos pensées et les disséquer correctement peut faire une différence significative dans le résultat de votre écriture. Si vous avez du mal à trouver des idées uniques et de qualité qui correspondent à vos sentiments et à votre vision du monde, essayez les conseils ci-dessous.

8 conseils pour commencer un journal intime

Écrire peut être difficile et le plus dur est de commencer. Si vous avez l'impression de ne pas savoir comment écrire un journal intime, ne vous stressez pas. Vous pouvez commencer à écrire sur n'importe quel sujet. Tu peux même écrire sur le fait que tu ne trouves rien à écrire. Une fois que tu auras commencé à sortir des mots, ils commenceront à couler naturellement.

1. Décider d'écrire

Tout d'abord, vous devez décider de tenir un journal intime. Une fois que vous aurez décidé de consacrer du temps à la création d'un journal intime, il vous sera facile d'en créer un.

2. Décidez de ce que vous voulez écrire

C'est certainement la partie la plus difficile de la rédaction d'un journal intime, mais c'est aussi la plus importante. Si vous voulez que votre journal soit spécifique, décidez du sujet que vous souhaitez aborder dans vos entrées. Vous pouvez créer plusieurs journaux pour différents sujets ou n'avoir qu'un seul journal qui traite de tout. En général, les journaux intimes sont des pensées personnelles et privées, mais ils peuvent aussi être un excellent moyen de garder une trace des réflexions personnelles sur tout ce que vous voulez :

  • La nourriture
  • La mode
  • Voyage
  • Sports
  • Travail
  • École
  • Rêves
  • Amis
  • Famille

    Ce ne sont que quelques idées pour vous aider à démarrer, mais si vous préférez que votre journal soit plus général, c'est à vous de voir !

    3. Créez un programme

    Pour commencer un journal intime, vous devez y écrire fréquemment, mais c'est à vous de décider de la fréquence à laquelle vous voulez l'écrire. Que ce soit une fois par jour ou une fois par semaine, créez un calendrier que vous pouvez respecter. Plus vous intégrerez l'écriture dans votre journal intime dans votre routine, plus cette pratique sera complète et utile.

    Lorsque vous avez décidé de ce que vous voulez écrire dans votre journal, décidez d'un calendrier d'écriture adapté à ce sujet. Par exemple, si vous voulez que votre journal soit général, vous pouvez décider d'y écrire à une certaine heure chaque jour, comme juste avant d'aller vous coucher. Si tu veux que ton journal soit plus spécifique, par exemple sur la nourriture, peut-être que tu y écriras chaque fois que tu cuisines ou que tu trouves une nouvelle recette. Adaptez votre emploi du temps à vos besoins et à votre sujet.

    4. Fixez une limite de temps

    Il est facile de se laisser emporter et de trop écrire lorsqu'on rédige un journal intime. Une façon de rester concis et de garder le cap est de fixer une limite de temps pour votre écriture. En fonction de la quantité de texte que vous voulez écrire, fixez une limite de temps qui correspond à cette quantité. L'idéal est de prévoir entre 30 minutes et une heure. Si vous avez envie de passer plus de temps que cela, n'hésitez pas.

    5. Datez vos entrées

    Ce qu'il y a de bien avec un journal intime, c'est que vous pouvez le feuilleter et voir comment vous avez progressé au fil du temps. Il est important de dater chaque entrée que vous écrivez. Heureusement, Penzu date vos entrées automatiquement.

    6. Créez une entrée d'introduction

    Pour votre première entrée de journal, essayez d'écrire une introduction sur le sujet de votre journal. Présentez-vous, dites ce qui vous intéresse, ce que vous pensez être important et ce que vous voulez que ce journal soit. Ouvrez-vous et soyez vous-même.

    7. Fais comme si tu écrivais à un ami de confiance.

    Vous vous demandez comment écrire un journal intime ? La meilleure façon d'écrire est de faire comme si vous parliez à votre meilleur ami. Il s'agit de votre journal intime, réservé à vos yeux. Vous devez donc vous sentir à l'aise pour écrire comme si vous parliez à un compagnon de confiance. Aussi cliché que puisse paraître l'expression "Cher journal", elle peut vraiment vous mettre sur la voie de l'écriture en ce qui concerne le ton que vous devez adopter. Le but d'un journal intime est de discuter des choses honnêtement et franchement, comme si vous en parliez avec un meilleur ami ou un membre de votre famille.

    8. Laissez libre cours à votre créativité

    Vos entrées ne doivent pas seulement être des mots, Vous pouvez également ajouter des images, dessins ou photos. En ajoutant des éléments visuels à vos entrées, vous ajouterez des rappels colorés et vibrants.

    Quelques conseils pour bien commencer votre journal intime :

    Soyez enthousiaste

    Réjouissez-vous de commencer à tenir un journal. C'est une habitude à la fois amusante et productive.

    Réfléchissez

    Réfléchissez à vous-même, aux personnes qui vous entourent et à ce qui vous semble le plus important. Une fois que vous aurez regardé en arrière, vous pourrez aller de l'avant.

    Écrire librement

    L'écriture libre est probablement la meilleure façon de commencer à écrire. Une fois que vous aurez pris l'habitude de tenir un journal intime, vous vous sentirez plus à l'aise avec la structure.

    Les clés pour réussir à écrire un journal intime Un journal intime est un voyage personnel et ne doit pas être comparé à d'autres écrits, mais voici quelques moyens de tirer le meilleur parti de votre expérience.

    Soyez honnête

    Votre journal intime n'est destiné qu'à vos yeux, alors soyez honnête avec vous-même. Ne cachez rien et ne vous retenez pas. Lorsque vous écrivez un journal intime, donnez toute la mesure de vos opinions, de vos pensées et de vos craintes. Ouvrez-vous vraiment et laissez vos sentiments se déverser sur la page - se retenir ne sert à rien.

    Soyez fréquent

    Plus vous écrivez souvent, mieux c'est.

    Sois naturel

    N'essayez pas d'écrire d'une certaine façon, soyez simplement vous-même.

    Soyez détaillé

    Pensez-y comme à un livre : est-il préférable que la description se poursuive encore et encore ? Ou est-il préférable de laisser libre cours à votre imagination ? Il est très important de choisir les détails les plus insignifiants et de les ajouter, car vous ne voulez pas laisser de traces lorsque vous essayez de faire passer votre journal des divagations d'un individu en colère aux théories et arguments structurés d'un membre moderne de la société, n'est-ce pas ?

    Vérification de l'orthographe

    Si c'est vous qui écrivez ces lignes, vous devez vérifier les entrées pour trouver les fautes de grammaire, de ponctuation et d'orthographe. Même le plus assidu des esprits peut se tromper de temps en temps, alors faites attention à toutes les petites erreurs qui apparaissent pendant que vous écrivez chaque entrée, même si elles sont petites ou sans importance.

    Dates

    Il est bon de toujours indiquer la date à laquelle vous avez rédigé l'entrée. Remarque : il ne s'agit pas de la même date que celle de l'événement ou de l'expérience sur lequel vous écrivez. Si vous écrivez sur un événement qui s'est produit il y a quelques jours, vous pouvez soit antidater l'ensemble de l'entrée, soit inclure la date dans le texte lui-même.

    Donnez un titre à votre texte

    Il est plus facile de parcourir vos notes par la suite si vous donnez un titre court et descriptif à vos entrées quotidiennes. Sinon, elles ressembleront à une "pile de notes" dans laquelle il sera difficile de naviguer.

    Rédigez des entrées courtes

    La plupart des gens commencent par écrire de longues entrées de journal, voire plusieurs pages, contenant des milliers de caractères. D'après notre expérience, les journaux intimes les plus successifs sont constitués de notes courtes. Il n'est même pas nécessaire d'y écrire tous les jours. Une ou deux fois par semaine, c'est suffisant pour certaines personnes. La longueur moyenne d'une entrée de journal intime est de 450 caractères.. :

    "Ma famille est en visite. Ils ont passé deux nuits chez nous et nous avons préparé un dîner super délicieux aujourd'hui. Hier, nous avons fait un barbecue. La semaine dernière, j'étais en Floride pour des vacances de 3 jours (du 5 au 7). Toute la classe y est allée, et nous avons participé à un cours de photo. J'ai beaucoup appris. Maintenant c'est l'heure de dormir. Bonne nuit ! Note : Ma famille est venue en visite. Ils sont restés 2 nuits, et "l'ours" est devenu fou !"

    Cela fait 429 caractères, ce qui est proche d'une entrée de journal intime moyenne. Autre exemple : Beaucoup écrivent sur l'entraînement et l'activité physique comme ceci :

    "5 pompes, course à pied 10 min, marche 10 min, 3x15 abdominaux".

    C'est tout ! Pas besoin d'être plus compliqué que ça :-)

    Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas l'enrichir tous les jours.

    Vous n'êtes pas obligé d'écrire tous les jours dans votre journal intime uniquement parce que vous avez un journal intime. Ajoutez-y ce que vous voulez quand vous le sentez, sautez un jour, sautez une semaine, cela n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est que vous le complétiez de temps en temps. Mais plus c'est fréquent, plus c'est amusant.

    Quelques derniers conseils pour écrire un journal intime

    Toute habitude sera difficile à prendre et à maintenir si elle est difficile à faire. Vous devez la commencer et la maintenir. Vous devez trouver une façon d'écrire qui vous convient, qui est votre style. Vous devez utiliser ce qui fonctionne pour vous. Si vous aimez ce que vous écrivez, vous l'apprécierez davantage et serez plus motivé pour écrire dans votre journal.

    Lorsque vous écrivez dans votre journal, il est important d'écrire simplement ce dont vous avez envie, sans vous soucier de qui pourrait lire. Le simple fait d'écrire en toute honnêteté vos sentiments ou vos idées peut vous aider à les surmonter. Ce journal est pour vous. Il doit vous aider à vous souvenir. Vous pouvez le partager si vous le souhaitez. Il vous appartient et vous devez pouvoir l'écrire comme bon vous semble.

    Tenir un journal quotidien est, de toute évidence, l'une de ces habitudes qui nécessitent un effort quotidien. Il peut être très difficile de prendre et de conserver une habitude quotidienne, surtout de nos jours où nos vies sont si chaotiques et déstructurées. Essayez de prévoir un moment chaque jour pour vous asseoir et écrire. Il faut du temps pour développer une habitude, alors persévérez.

    Si vous avez manqué quelques jours dans votre journal, ne vous inquiétez pas - et n'abandonnez surtout pas ! Remplissez simplement les trous du mieux que vous pouvez, dès que vous le pouvez. Même une courte entrée de journal est mieux que rien, et plus un jour reste vide, plus il est difficile de se souvenir de ce qui s'est passé. Si vous n'avez pas le temps d'entrer dans les détails, une simple liste à puces peut vous aider à vous rappeler ce qui s'est passé lorsque vous aurez le temps d'élaborer sur la journée.

    Si le fait d'écrire dans un journal intime peut être bénéfique pour votre santé mentale aujourd'hui, la plus grande valeur vient lorsque vous écrivez depuis un certain temps et que vous pouvez revenir sur ce que vous avez écrit auparavant. Les entrées d'un journal sont comme une lettre à votre futur moi, et relire votre passé est un excellent moyen de prendre du recul sur votre vie. Écrire dans votre journal intime peut vous aider à vous souvenir d'événements importants. Vous ne réaliserez peut-être que plus tard l'importance de ces événements. En écrivant ces événements dans votre journal intime, vous pouvez vous en souvenir en détail quand vous le souhaitez.

    Votre journal intime peut porter sur n'importe quel sujet, qu'il s'agisse d'un journal d'entraînement, d'un journal de régime ou d'un journal de voyage à l'étranger. Il vous appartient et le monde est votre toile ! N’oubliez surtout pas de choisir votre journal intime sur la boutique spécialiste du journal intime !

    Paiements sécurisés cryptés

    Livraison Sécurisée Offerte

    Produits de qualité

    Satisfaction Garantie

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.