Pourquoi écrire un journal intime
Le journal intime ! l’expression seule nous entraine dans un long voyage. Il y a plusieurs moments où l'on commence à écrire dans un journal intime. Et dans chacune des pages que vous parcourerez, vous verrez une variété d'émotions.
Un journal intime peut être un outil très utile dans la vie quotidienne. Pour la plupart des gens, c’est un endroit où ils peuvent se retrouver et se parler à eux-mêmes. De leurs rêves, de leurs lacunes, de leurs échecs, du désespoir et du bonheur. L’on y puise aussi l'inspiration pour s'en sortir. Sans comprendre véritablement comment, écrire dans un journal intime calme l'esprit et apaise. L’on pense plus clairement après avoir noté toutes les choses qui innondent l'esprit. Le journal intime permet de retrouver une stabilité et sérénité intérieure dans les moments de grande agitation..
Le journal intime peut être votre ami, vous pouvez planifier votre avenir et parler des choses absurdes qui vous empêchent d'obtenir ce que vous aimeriez. Vous pouvez aussi organiser votre semaine en fonction de vos priorités.
Certaines personnes commencent à écrire très tot un journal intime, cettez idée est généralement initiée par les parents qui l’offrent en cadeau sans véritablement savoir ce qu’il va se passer. L’enfant se retrouve devant son journal intime et décide d’y inscrire quelques mots puis de gribouiller et puis au détour d’une page, l’inspiration prends le dessus et le voilà en pleine écriture de son journal intime. De l'école aux amis, en passant par la famille, les amours cachés, absolument tous les sujets viennent s’incrisre dans le journal intime. Puis, en grandissant, les émotions changent au fil des pages. Le journal est de plus en plus important dans la vie et devient comme un vieil ami qui se rapelle absolument de tout ce qu’on lui a raconté sans en perdre un détail.
Dans le passé, de nombreuses personnes tenaient régulièrement un journal personnel, dans lequel elles notaient les événements de la journée et leurs observations. Sans des diaristes comme Anne Frank et Samuel Pepys, nous ne saurions pas grand-chose de l'aspect personnel de notre histoire.
Bien que les gens tiennent aujourd'hui des blogs ou des vlogs, et qu'ils enregistrent leur vie sur les médias sociaux, très peu d'entre nous prennent la plume et écrivent nos expériences. Pourquoi ne pas essayer ?
Voici dix raisons pour lesquelles vous devriez écrire un journal intime
Pour certains, le journal intime est concept ringard, des concepts et des symboles obsolètes et une couverture crillarde. Je préfère de loin mon smartphone !
L'acte de tenir un journal est un passe-temps désuet et rebelle qui peut sembler étrange à la plupart des gens. Cependant, de nombreuses personnes envisagent encore de jardiner ou de se promener. Et il tout à fait compréhensible qu'ils doutent de la culture populaire moderne. Après tout, il a été prouvé que de nombreux médias populaires ne servent qu'à inciter les gens à dépenser de l'argent et à modifier leur cerveau. Bien qu’il soit difficile à accepter, nos smartphones ne rendent pas service à notre matière grise et nos comportements, mais le journal intime oui !
Il nous aide à comprendre ce que nous vivons, à prendre du recul et à regarder la situation sous un autre angle, à accepter nos sentiments et même à définir nos envies.
1. Vous pouvez enregistrer des événements spéciaux.
Les gens prennent des photos pour se souvenir des sorties, des fêtes, etc. Un journal intime, c'est comme une photo écrite, totalement personnelle, où l'on enregistre les choses que l'on a vues avec autant ou aussi peu de détails que l'on veut.
2. Tu peux aussi enregistrer des événements normaux.
Tu peux penser que les journées normales sont ennuyeuses, jusqu'à ce que tu commences à écrire. J'ai commencé à voir les aspects spéciaux des événements normaux, comme des remarques amusantes ou des choses intéressantes que j'ai vues.
3. Vous pouvez enregistrer vos pensées et vos sentiments.
Vous vous souvenez de ce que vous avez ressenti certains jours ou dans certains endroits, votre mémoire est donc plus détaillée.
4. C'est une sorte de thérapie après les mauvais jours.
Il est beaucoup plus agréable de coucher ses sentiments sur papier que de les garder pour soi. Cela peut aussi t'aider à penser aux choses plus clairement, et peut-être même t'aider à décider ce que tu ressens à propos de certaines choses si tu n'es pas sûr.
5. En fait, c'est thérapeutique même dans les bons jours !
Préparez une boisson chaude, installez-vous confortablement dans un fauteuil et prenez une demi-heure rien que pour vous et votre journal. Cela fait du bien !
6. Vous pouvez améliorer vos capacités d'écriture.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Il est très gratifiant de voir son écriture évoluer.
7. Pourquoi ne pas essayer une langue étrangère ?
Pratiquez vos compétences linguistiques et améliorez votre vocabulaire, sans vous soucier des erreurs - c'est pour vous, pas pour les autres !
8. Appréciez vos réussites.
Parfois, nous n'apprécions pas ce que nous réalisons - écrire un défi que vous avez surmonté et comment vous l'avez fait vous permet de vous en rendre compte !
9. Évaluez vos erreurs.
D'un autre côté, vous pouvez comprendre les choses que vous auriez pu mieux faire, si vous devez écrire quelque chose et y réfléchir.
10. Laissez à l'avenir quelque chose à quoi vous pourrez vous référer !
Dans un an ou deux, vous pourrez voir comment vous avez évolué en tant que personne. Si vous revisitez un lieu, vous pourrez lire ce que vous avez vu ou ressenti la dernière fois. Peut-être même que vous montrerez aux générations futures comment vous étiez avant !
Ecrire un journal intime est un défouloir qui fait du bien
- Il est possible de consigner ses pensées quotidiennes chaque soir ou après une dispute par exemple. Lorsque la colère monte, l’on trouve un exutoire positif en écrivant dans son journal intime. En fait, la colère est évacuée en la soumettant à l’intérieur de son journal intime. Généralement, la confrontation avec autrui est moins gratifiante et enrichissante de manière personelle que d'exprimer ses émotions par l'expression écrite.
- l’utilisation d’un journal intime permet de se vider la tête et d’unifier ses émotions. Ecrire sur soi-même aide à traiter ses pensées et à renouer avec ses sentiments.
En affinant ses pensées et sa prose dans un journal, le professionnel gagne un exutoire créatif pour son style de vie. Pour l'auteur, écrire sa pensée au quotidien cultive l'introspection et la contemplation. Avec l'accélération du rythme de la vie moderne, elle encourage les lecteurs à ralentir en écrivant leurs histoires. La confession peut être facilitée par le journal. En ralentissant les moments de réflexion, il révèle des vérités cachées. Le mot écrit surmonte les mots parlés car il peut verbaliser des informations enfouies. Personne d'autre ne devrait lire un journal pour garder ses secrets en sécurité. C'est un confident parfait pour évacuer le stress et évacuer la frustration; personne n'ose défier son jugement.
- Certaines personnes peuvent commencer un journal intime après la perte d’un être chèr, en plus de soulager la solitude, les confessions soignent l’esprit en nous redonnant confiance en nous et en effaçant les mauvaises pensées. En supprimant les pensées néfastes et négatives de l’esprit, celà nous permet de libérer davantage d’énergie positive. Au fur et à mesure, le comportement anxieux de la perte de l’être chèr cesse et les difficultés à dormir se dissipent.
Ces 8 bonnes choses arriveront quand vous commencerez à écrire des journaux intimes
S'écrire à soi-même est un moyen important d'expression personnelle. Que vous l'appeliez journal intime ou que vous y fassiez référence, le fait de disposer d'un endroit où écrire vos pensées, vos sentiments, vos souvenirs et vos impressions personnelles sur la vie peut vous guérir et vous apprendre à mieux vous connaître. Cela peut également libérer le pouvoir de votre créativité et vous inspirer à manifester des rêves qui pourraient autrement rester cachés. Si vous ne tenez pas déjà un journal intime, voici 8 bonnes choses qui se produiront lorsque vous commencerez à écrire des journaux intimes.
1. Vous vous connaîtrez mieux
L'histoire nous apprend que le philosophe grec Socrate, à qui l'on attribue souvent la paternité du célèbre adage "Connais-toi toi-même", utilisait une méthode d'enseignement qui impliquait des dialogues, des questions et des réponses entre individus qui allaient et venaient pour réduire un problème à son niveau de vérité le plus profond. Lorsque nous écrivons un journal intime, il est très fréquent que nous nous engagions dans des formes similaires d'enquête sur papier, en écrivant des questions sur la vie, puis en y répondant nous-mêmes.
Il est moins important de savoir si l'on parvient à une vérité finale que de donner la parole à son raisonnement intérieur et à ses différents points de vue. Ce processus, qui permet à plusieurs points de vue d'émerger, vous encourage à être le témoin de votre propre moi, même s'il est fragmenté, incertain ou s'il exprime des émotions contradictoires. Il vous permet de voir et de reconnaître votre véritable complexité. Le fait d'être témoin de la richesse de votre expérience humaine et d'être capable de la voir sur papier vous aide vraiment, comme le disait le grand philosophe, à vous connaître vous-même.
2. Vous vous exprimerez
S'exprimer est un autre aspect important de la tenue d'un journal intime. En plus d'offrir un moyen de s'exprimer par le biais de l'écriture, les journaux intimes sont souvent remplis de gribouillis et de dessins qui accentuent le texte même de ce qui est écrit. Ces gribouillages peuvent être aussi simples que les papillons dessinés par un enfant joyeux, ou les tornades sur le bord du papier créées par un adolescent perturbé.
Indépendamment du contenu réel, ce miroir d'expression vous permet de dire ce qui serait autrement trop difficile à dire et de donner une voix à des émotions qui pourraient autrement être réprimées. Il vous permet également de répéter des conversations difficiles sur papier. Le fait d'avoir une page blanche à remplir est à bien des égards une analogie avec la vie, le fait de se voir s'exprimer une lettre et un gribouillage à la fois.
3. Vous ferez des choix difficiles
Lorsque la vie vous lance un défi, quel qu'il soit, vous pouvez examiner ces options dans votre journal intime, en notant les implications morales et les douleurs émotionnelles des décisions difficiles à prendre. À titre d'exemple extrême, voici un lien vers une célèbre entrée du journal intime de Patrick Breen, membre du groupe de pionniers Donner party, pris au piège dans les montagnes de la Sierra Nevada au cours de l'hiver 1846-1847, dont certains ont eu recours au cannibalisme.
4. Vous développerez une intimité émotionnelle
Tenir un journal intime est un processus non seulement d'expression de soi, mais aussi de réflexion sur soi. Lorsque vous lisez ce que vous avez écrit, qu'il s'agisse d'une entrée récente ou d'une entrée datant de plusieurs mois ou années, cela devient un moyen de vous écouter et de découvrir le paysage émotionnel de qui vous êtes vraiment. En développant ce sentiment d'intimité avec vous-même, vous ouvrez la voie à une plus grande intimité émotionnelle avec les autres.
5. Vous vous sentirez mieux lorsque vous mettrez vos pensées et vos sentiments sur papier.
Souvent, un journal intime est un endroit sûr où nous pouvons libérer des pensées ou des émotions qui seraient trop inconfortables à exprimer dans un cadre plus public. Qu'il s'agisse d'évacuer sa colère, d'écrire sur un coup de foudre romantique ou d'être un endroit important pour faire le deuil d'un être cher, le fait de disposer d'un endroit sûr où libérer ses pensées et ses émotions permet généralement de se sentir mieux dans son ensemble en offrant un exutoire aux pensées et aux sentiments qui, autrement, pourraient être refoulés à l'intérieur de soi.
6. Vous construirez des souvenirs sur papier
Parfois, même les plus petits détails des événements de notre passé sont des éléments que nous chérissons en vieillissant. En tenant un journal détaillé, vous documentez ces moments de votre vie qui méritent d'être écrits.
7. Vous ferez un remue-méninges pour trouver de nouvelles idées
Avoir la possibilité de réfléchir et de lancer des idées sans être attaché à un résultat est un outil de journal intime utilisé par certains des plus grands génies artistiques du monde. Voici un exemple de la façon dont le réalisateur Stanley Kubrick a utilisé cette technique pour trouver le titre de l'un de ses films les plus célèbres.
8. Vous créerez une carte qui renferme les secrets de votre propre évolution
Un journal intime révèle bien plus sur une personne que les simples détails de ce qui y est écrit. Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme universitaire en graphologie (analyse de l'écriture manuscrite) pour voir comment votre propre écriture révèle des secrets sur votre état psychologique. Remarquer comment votre écriture change en vieillissant, quand elle est audacieuse et confiante et quand elle est petite et timide, n'est qu'un des avantages intéressants de tenir un journal intime sur une longue période.
Tenir un journal intime aide à la guérison du corps et de l’esprit
Tenir un journal intime dans son enfance était la clé de nombreux secrets à garder. Aujourd'hui, la valeur de la tenue d'un journal est souvent négligée. Cependant, il offre de nombreux avantages thérapeutiques qui ne doivent pas être ignorés. On vous explique pourquoi commencer la nouvelle année en tenant un journal est la meilleure résolution pour un adulte.
Tenir un journal est l'un des moyens les plus efficaces et les plus agréables de s'améliorer. Dans un effet de mode général, les gens ont commencé à écrire des journaux depuis les années 2000 et ils sont devenus de plus en plus populaires. Les journaux sont généralement utilisés pour réfléchir au développement personnel, que beaucoup de gens considèrent comme une lueur d'espoir dans un monde autrement sombre. Après le succès de la trilogie Bridget Jones, cette pratique a fait l'objet de nombreuses études universitaires. En 2009, un psychologue californien du nom de Matthieu Lieberman décide d'en étudier les effets sur la vie quotidienne. Il a offert à 10 participants 4 jours et 20 minutes d'écriture chacun pour un total de 40 minutes. Les résultats de la recherche sont sans appel :
- Écrire régulièrement aide à atténuer la tendance de l'amygdale à hypercharger les émotions.
En d’autres termes, le fait d’écrire permet à la partie du cerveau responsable des émotions de se réguler automatiquement et sans prise de médicament.
Les avantages d’écrire un journal intime au niveau personnel
Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez commencer un journal. Ces avantages se présentent sous la forme des 8 principales raisons pour lesquelles vous devriez commencer à tenir un journal maintenant :
Permet d’améliorer l’organisation.
Les journaux nous aident à organiser nos pensées et nos sentiments afin qu'ils soient facilement compris. Vous pouvez utiliser des journaux pour enregistrer les événements quotidiens, vos opinions et vos sentiments sur des événements spécifiques.
Améliore l’écriture.
Il est important de s'entraîner à écrire dans des journaux, car cela vous aidera à devenir un meilleur écrivain. Vous pouvez également améliorer votre calligraphie en commençant un journal. Il n'y a pas grand-chose sur lequel vous pouvez écrire, alors choisissez un sujet qui n'est pas idéal. Écrire vos pensées dans Journey améliore globalement votre écriture. Terminez cette étape initiale et vous avez terminé le processus.
Trouver un but et réaliser ses objectifs.
Les résolutions et les objectifs du Nouvel An ne sont pas seulement des pensées éphémères - ils peuvent être écrits dans un journal. Cela permet aux gens de suivre leurs progrès, de rester motivés et de continuer à travailler vers le résultat souhaité.
Réfléchir au lieu de se prendre la tête
La journalisation offre un avantage par rapport à la simple pensée aléatoire. Il vous permet de stocker toutes vos idées et pensées dans un emplacement pratique. Chaque fois que vous avez une idée, vous pouvez immédiatement l'écrire dans votre journal. À partir de là, vous pouvez réfléchir à de nouvelles idées, tirer de nouvelles conclusions ou même trouver d'autres nouvelles entrées sur lesquelles écrire.
Réduction du stress
La meilleure façon d'évacuer le stress est d'écrire dans un journal. Les "pages du matin" obligent les gens à exprimer leurs émotions à travers la première chose à laquelle ils pensent le matin. Cela favorise la libération des frustrations, des douleurs et des angoisses accumulées au fil du temps. De plus, la journalisation efface l'esprit de toute peur, douleur ou autre problème émotionnel. La tenue d'un journal est un excellent moyen de soulager la tension qui vous empêche de vous sentir bien.
Favorise l’introspection et l’analyse des besoins
Se sentir pressé par les attentes élevées des autres peut rendre nos vies encore plus chaotiques. Cela crée un état d'esprit frénétique qui conduit à des difficultés à se concentrer sur les tâches quotidiennes. En effet, nos modes de vie trépidants exigent souvent trop de nous. Il faut faire une pause
La tenue d'un journal est un excellent moyen de réfléchir à la journée, d'exprimer sa gratitude et de maintenir un sentiment de progrès personnel. En écrivant dans un journal, vous pouvez enregistrer vos pensées et vos sentiments, puis les revoir ultérieurement. Avant d'aller au lit, nous pouvons effectuer une réflexion quotidienne dans nos journaux. En réfléchissant à la façon dont nos vies ont changé et à la façon dont nous pouvons nous améliorer, nous pouvons mieux nous comprendre en tant que personnes.
Booste la mémoire et augmente la capacité d’informations dans le cerveau.
La journalisation est un excellent moyen de stocker des informations dans votre cerveau. Lorsque vous écrivez de nouvelles informations dans un journal, il vous est plus facile de vous en souvenir à l'avenir. C'est parce que votre cerveau développe des liens plus forts entre les informations que vous avez écrites et ce que vous saviez déjà.
Inspire la créativité.
Explorer votre potentiel créatif à travers la rédaction d'un journal est l'un des meilleurs moyens de libérer la créativité. La plupart des gens n'ont pas encore réalisé leur potentiel créatif. Créer un journal est la meilleure façon de commencer votre quête. Enregistrez tout ce qui vous passe par la tête et laissez libre cours à votre imagination. Une fois le journal rempli, partagez vos idées avec les autres.
Se lancer dans l’écriture d’un journal intime
Ne cherchez pas de point de départ lors de la rédaction d'un journal. Les journaux ne sont pas censés suivre une méthode définie ; c'est le contraire. Différentes personnes ont différentes raisons d'écrire dans leur journal. Tandis que certaines personnes préfèrent écrire régulièrement dans leurs journal intime pendant 15 minutes chaque week-end. d’autres pensent que plus l’on écrit quotidien et plus celà sera bénéfique.
En vérité il n’y a pas de règle prédéfinie car écrire des pensées même lorsqu'elles ne produisent pas de résultats est essentiel pour que l’effet soit intégral.
Les mots n'ont pas besoin d'être créatifs ou artistiques pour transmettre une idée. Une seule phrase ou expression suffit pour y parvenir. C'est bien de suivre avec désinvolture la direction que prennent ses pensées sans se concentrer sur la recherche d'un style particulier.
Lorsque vous enregistrez vos souvenirs, concentrez-vous sur l'enregistrement des seuls événements négatifs afin de les supprimer de votre esprit. Mais gardez à l'esprit d'enregistrer à la fois les expériences positives et négatives ; c'est nécessaire pour ancrer les bons moments dans votre mémoire.
Enfin, n'essayez pas de vous contrôler lorsque vous écrivez. Au lieu de cela, laissez votre stylo faire le travail.
Maintenant que vous savez pourquoi écrire un journal intime est important, sur notre boutique spécialiste du journal intime vous trouverez forcément un journal intime qui vous conviendra pour commencer à écrire et profiter de tous ses bienfaits !